sax sax

SELMER Alto
Jimmy Dorsey

année : 1939 | N°SERIE : 28659 | REF. / OCSA32
description

Les saxophones Selmer modèle "Dorsey" ont un tube de « Balanced Action » associé à un clétage et un pavillon de « Radio Improved ». Probablement moins de 200 de ces instruments ont été produits.
L'origine de ce modèle est assez méconnue. Cependant, l’histoire raconte que la section de Dorsey, endorsée par Selmer, préferait l'ergonomie du clétage du « Radio Improved », mais aimait le nouveau modèle « Balanced Action ». En conséquence, Selmer a accepté de faire une série limitée d’altos et de ténors répondant à ces caractéristiques de conception.
Un autre scénario plus probable serait que la Société Selmer, suite à un inventaire en 1937 se serait aperçu qu'il y avait beaucoup de pavillons et de clétages de « Radio Improved ». Au lieu de gaspiller ces pièces Selmer a pu les avoir employées pour faire une série limitée d’instruments qui ont été donnés aux divers interprètes voulant jouer Selmer (Jimmy Dorsey et sa section étant les plus importants de cette période).
C’est certainement un peu de ces 2 scenarios qui fut à l’origine de la création de ce modèle. Bien que Jimmy Dorsey ait beaucoup d'influence durant cette période, il est douteux que Selmer ait changé sa production simplement à sa demande. La modification du clétage sur le modèle « Balanced Action » n’était pas très rentable. Selmer a toujours été une société tournée vers l'avenir et il est presque inconcevable qu'ils admettent publiquement que le précédent modèle avait d’autres avantages par rapport au « Balanced Action » nouvellement conçu. Surtout avec la campagne publicitaire agressive qui était déployée pour présenter le nouveau modèle. Il n'y a également aucune documentation Selmer officielle mentionnant ce modèle.
Le scénario selon lequel Selmer aurait réservé cette série aux artistes appréciant ces instruments, sans toutefois la proposer au public est envisageable. En effet, Jimmy Dorsey a joué un alto « Cigar Cutter » avant 1937 et a pu influencer Selmer concernant ce modèle. Cela a pu très bien être le cas de la section de saxo de Jimmy Dorsey qui préfèrait le clétage du « Radio Improved » qu'ils utilisaient jusqu'alors. Quoi qu'il en soit, l'histoire a enregistré que la section de J. Dorsey a, en effet, joué ces modèles ; Lui et sa section entière de sax peuvent être vus sur beaucoup de photos jouant et tenant ce modèle de Selmer. Ainsi, cette anomalie dans la ligne de saxophones Selmer est officieusement appelée le « Modèle Dorsey » par les saxophonistes depuis son lancement.

Instrument entièrement révisé
finition argenté
A noté : Grosse griffure sur le pavillon…..

Fabrication Française

VENDU !

Produits similaires

SELMER Ténor SA80II année : 1986
N° SERIE : 383983
REF. / OCST30

voir le produit
YAMAHA YTS275 année : 2007
N° SERIE : 11934
REF. / OCST29

voir le produit
SELMER Alto SA80 année : 1982
N° SERIE : 336652
REF. / OCSA90

voir le produit
afficher le menu déroulant